Abattage mécanique

Pour s’adapter au type de coupe à effectuer, nous sommes équipés de machines idéales pour des premiers éclaircies jusqu’aux grandes coupes.

Nettoyage

Une plantation devra être entretenue régulièrement pour assurer une évolution optimale.

Suivant le climat et l’évolution des plants, il sera décidé de nettoyer par plants, par bande ou bien la parcelle entière.

Plantations

En plantation il existe différentes méthodes de reboisement.

Elle peut se faire en plein avec des espacements différents ou bien en bouquets.
Les essences d’arbres sont décidés selon les régions, l’orientation ainsi que les besoins d’utilisation futurs.

Élagage

Le traitement des jeunes arbres consiste à retirer les branches basses pour leurs permettre une évolution plus rapide et dans le même temps de repérer les arbres défectueux ou étouffants sur la parcelle concernée.

Abattage manuel

La coupe de bois a souvent une mauvaise réputation, mais pourtant elle présente divers avantages pour le milieu naturel sans oublier de respecter leur cycle.

L’abattage fait partie des travaux de sylviculture qui s’effectue par étape selon l’essence des bois, leur age, leur utilisation et leur environnement.
Pour valoriser les jeunes forêts, idéalement trois éclaircies seront effectuées pour assurer le développement des arbres d’avenir avant une mise à blanc.

Débardage

Les bois abattus sont déplacés vers un lieu de stockage selon les conditions par un tracteur forestier, un débusqueur, un porteur forestier ou bien par des chevaux.